Comprendre la Culture Client

Le concept de Culture Client est devenu un buzzword, comme avant lui l'Expérience Client. Pour clarifier ce concept, partons de la définition scientifique.

Empower Investors Worldwide - Ideahub X Webflow Template
Our Culture- Ideahub X Webflow Template
définition

Qu'est-ce que la Culture Client ?

Une attitude

La Culture Client est une attitude

Dire systématiquement "Bonjour" aux clients ce n’est pas être obligatoirement "orienté client". Tout dépend de l’état d’esprit individuel derrière ce bonjour avec tout ce que celà comporte.

Une orientation

La Culture Client, ce n'est pas l’expérience vécue par le client

C’est parce que l’entreprise est orientée client que l’expérience client sera positive et remarquable. S’orienter client est le premier (dans l'ordre) et principal (importance) appui de création d’une expérience client réussie.

Une culture

La culture client, ce n'est pas uniquement des normes et des processus

Une Culture Client dépasse bien largement le sujet des normes et des processus internes : il s'agit plus de VALEURS qui définissent des attitudes puis des comportements.

Il s'agit donc d'un "Ensemble de croyances et de valeurs partagées qui placent la satisfaction durable des clients comme un objectif prioritaire de l’organisation".

Ces croyances et ces valeurs partagées aident les collaborateurs à comprendre le fonctionnement de l’organisation, leur fournissant ainsi des normes pour savoir comment se comporter au sein de l'organisation.

How Our Company Was Founded - Ideahub X Webflow Template
 points d'attention

Mais alors de quoi
parle-t-on vraiment ?

Teamwork - Ideahub X Webflow Template

La Culture Client n'est pas uniquement liée aux équipes au contact du client

L’orientation client concerne l’ensemble des collaborateurs et pas seulement ceux au contact du client : une Culture Client est partagée par toutes les équipes (front et back-office), faute de quoi l'entreprise fonctionne à deux vitesses.

La culture client, ce n'est pas mesurer la satisfaction client

Mesurer la satisfaction client ou le NPS ne suffit pas à être une entreprise orientée client. En fait, cette démarche spécifique de connexion client n’est qu'une dimension de la culture client.

La Culture Client, ce n'est pas mesurer la satisfaction client

Mesurer la satisfaction client (CSAT) ou la recommandation (NPS) ne suffit pas pour être une entreprise orientée client. En fait, cette démarche spécifique de connexion client n’est qu'une dimension de la Culture Client.

La Culture Client, ce n'est pas mesurer la satisfaction des collaborateurs

Mesurer la satisfaction des équipes n’est pas le sujet de la Culture Client. Certes s’orienter client permet, entre autres (innovation, baisse des coûts, rentabilité), d’améliorer la satisfaction des collaborateurs. Mais l’inverse n'est pas vérifié.

La Culture Client, ce n'est pas du "customer washing"

Le client est au centre de tous les discours mais peu d’entreprises sont réellement "customer-centric". Manque d’organisation ou manque de volonté ? Nous savons comment vous accompagner.

Systeme 1 & SYSTEME 2

L'influence du cerveau spontané : l'approche dite du système 1

Système 1

Le Système 1 indique ce que notre cerveau préfère faire dans un environnement donné lorsqu’il est en « pilotage automatique » : s’occuper en priorité des clients, ou au contraire s’occuper en priorité d’autres choses, comme le bien-être des salariés, l’innovation, la réduction des coûts...Notre test prédit donc le niveau d’effort que devra fournir une personne au quotidien pour penser et agir « en faveur des clients » : est-ce une tendance naturelle chez elle ou devra-t-elle se forcer ? Être orienté client n’est pas « mieux » ou « moins bien » qu’être orienté innovation. Il s'agit d' une tendance, d'une prédisposition personnelle qui facilite, ou au contraire, rend plus difficile notre travail au quotidien.

Système 2

Notre test mesure également notre degré « d’orientation client réfléchie » : lorsqu’une personne prend le temps de la réflexion, est-elle attirée en priorité par des sujets liés au client ou par d’autres choses. Il s’agit de ce qu’une personne «préfère faire » si elle y réfléchit. Ce par quoi elle est la plus attirée après réflexion. Ce test mesure donc le degré « d’orientation client réfléchie » de façon relative par rapport à d’autres priorités professionnelles. Cette mesure RELATIVE de l’orientation client en S2 est donc comparable à celle de l’orientation client en S1.

Come And Join Our Team- Ideahub X Webflow Template
La question cos ®

Développer l’orientation client perçue est devenu l’objectif ultime !

Une culture client interne...

Il ne suffit pas pour une organisation d’être orientée client.
Encore faut-il que cela se sente, se perçoive et se dise !

... qui doit rayonner largement

Pour une entreprise, être perçue comme orientée client (par ses clients) devient décisif, en particulier sur les marchés très concurrentiels

La question COS®

Il convient donc de mesurer l’orientation client de l’entreprise perçue par les clients via le COS®

Echangeons sur les enjeux de la Culture Client et nos méthodes

Vous verrez votre organisation différemment !